Le jean est depuis longtemps la pièce incontournable de notre dressing. Indémodable, il se réinvente chaque saison pour coller aux tendances du moment. Alors quelles seront les coupes de jeans les plus à la mode en 2024 ? On fait le point sur les modèles qui devraient s’imposer l’année prochaine.
Le jean flare de retour
Trônant au sommet des tendances ces dernières années, le jean slim laisse peu à peu sa place à des coupes plus larges et évasées. Le jean flare, qui structure la jambe de manière bombée vers le bas, est de plus en plus prisé. Popularisé dans les années 70, ce modèle à la coupe évasée redessine élégamment la silhouette. Il convient parfaitement aux morphologies en X ou aux plus petites tailles qui souhaitent gagner quelques centimètres.
A lire aussi : L'artisanat français derrière les bottines en cuir d'exception
En 2024, on devrait voir se multiplier les jeans flare en denim brut ou délavé, mais aussi dans des matières plus tendances comme :
- le similicuir ;
- le velours côtelé ;
- le jean à motif léopard.
Les modèles les plus en vue arboreront une coupe très évasée dès le mi-mollet, parfois même jusqu’à la cheville. La jambe du jean s’élargira de manière prononcée, à l’image des flares vintage qui font fureur. Vous trouverez différentes astuces pour le porter sur https://www.nouvellefemme.fr/mode-et-beaute/.
A lire en complément : Comment sélectionner la robe de soirée blanche parfaite pour une fête en blanc
Les nouveaux jeans larges
Autre modèle qui devrait tirer son épingle du jeu, le jean large. Plus oversized que le flare, il structure davantage le haut de la jambe avant de s’évaser de façon plus brutale en bas. Il épouse parfaitement les lignes d’un corps sans trop le serrer, offrant un grand confort. Sa coupe ample dans laquelle on a de la réserve apporte un côté décontracté et facile à porter au quotidien.
En 2024, on assistera à l’émergence de jeans larges encore plus oversized qu’actuellement. Leur coupe s’inspirera du style « boyfriend« . La jambe sera très évasée et disproportionnée par rapport à la taille, donnant l’impression de porter un pantalon deux fois trop grand. Ces jeans aux ourlets traînant par terre séduiront les adolescentes et jeunes adultes adeptes d’une mode unisexe.
Côté matières, le denim brut volontairement très délavé et usé sera roi pour ce style décontracté. On verra aussi s’imposer d’autres tissus comme :
- le coton épais ;
- le velours côtelé ;
- le prélavé.
Certains modèles opteront pour du similicuir ou du cuirstretch qui épousent bien le corps tout en conservant leur côté large.
Le slim reste dans la course
Certes moins en vue que le flare ou le large, le bon vieux slim a encore de beaux jours devant lui. Ce modèle près du corps, moulant les jambes sans être serré, gardera encore toute sa place en 2024. Il convient parfaitement aux femmes ayant une morphologie athlétique ou des jambes fines.
Les slims classiques en denim brut ou noir resteront des incontournables. On verra aussi se démocratiser des versions plus colorées, comme les slims :
- rouge ;
- vert ;
- lilas.
Leur taille basse et leur forme près du corps offriront toujours une alternative stylée aux jeans larges. Pour gagner en modernité, ils seront parfois déclinés dans des tissus stretch plus confortables ou des imprimés léopard qui ne passeront jamais de mode.