Comment porter un pull à manches courtes ?

S’ il y a un morceau de la garde-robe des hommes qui pourrait être appelé indispensable, c’est en effet le t-shirt blanc  ! Une vraie base du souhait de sable homme de superposition, c’est un vêtement qui nous accompagne toute l’année aujourd’hui. Et pourtant, qui le croyait, le T-shirt blanc était à l’origine un sous-vêtement à part entière. Il était porté sous une chemise ou sous un bleu de travail. Adopté par l’armée américaine, en particulier par la US Navy en 1913, il a été utilisé comme maillot de bain. Et pour une bonne raison, avec un col rond et des manches courtes, le t-shirt en coton blanc absorbait la transpiration et était facilement lavable. À la fin de la Première Guerre mondiale, cette dernière a démilitarisé et gagné en popularité parmi les citoyens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine a introduit l’Europe avec le célèbre t-shirt blanc. Quand il a été adopté dans la vie civile jusqu’à aujourd’hui devenir un véritable morceau essentiel des hommes vestiaires. Comment choisir un T-shirt blanc de haute qualité et comment le porter ? Voici deux questions que nous aborderons ensemble dans ce nouveau sujet :

A découvrir également : Comment porter le pantalon large quand on est petite et ronde ?

Résumé

1. Quelques conseils pour choisir un t-shirt blanc 2. Comment porter un t-shirt blanc 3. Où pouvez-vous trouver un t-shirt blanc ?

A lire également : Quel vernis avec du doré ?

1. Quelques conseils pour choisir un t-shirt blanc

L’ année dernière, nous avons travaillé sur le guide des t-shirts, ce fut l’occasion pour nous de revenir sur les points essentiels à prendre en compte lorsque nous voulons renouveler notre collection de T-shirt. Nous avons donc partagé toutes les clés pour trouver des t-shirts robustes ! Aujourd’hui, nous allons parler plus précisément du t-shirt blanc . Pièce basique et intemporelle de la garde-robe des hommes, mieux choisir soigneusement si vous ne voulez pas vous en débarrasser à la fin d’une saison comme un morceau de tissu vulgaire !

A. Quels matériaux choisir pour un t-shirt blanc ?

Commençons par au début, parlons des différents matériaux qui composent nos t-shirts. Dans la grande majorité des cas, en dehors d’une folie créative, les t-shirts sont faits de coton, de soie, de laine(mérinos) ou de matériaux synthétiques (polyester, viscose).

Il convient de noter que la plupart du temps les t-shirts sont faits de coton. Bien sûr, vous devriez savoir que, comme la laine ou d’autres matériaux naturels, il y a différentes qualités. Par exemple, un t-shirt en coton à la mode rapide ne dure qu’une saison tandis qu’un T-shirt en coton plus fort durera plus longtemps au fil du temps. De même, il n’est pas rare de trouver maintenant des t-shirts conçus à partir de coton biologique ou de coton recyclé . La composition de certains t-shirts à la mode rapide comprend un pourcentage de matériaux synthétiques, comme le polyester. Bien que cette fibre synthétique puisse fournir des propriétés de résistance, elle n’a pas l’intention de bien drainer la transpiration et l’humidité (vives les halos). Enfin, en dehors du fait qu’il est conseillé d’utiliser un t-shirt blanc en 100% coton, il est possible de trouver quelques t-shirts en soie ou en viscose (le cintre synthétique de soie pour les petits budgets). Veuillez noter qu’un bon T-shirt en laine mérinos est parfait en été, car cette fibre naturelle est thermorégulante, évacue l’humidité et anti-ordresse. En bref, une alternative à ne pas négliger si vous voulez tester autre chose que le t-shirt banc en 100% coton !

L’ histoire du t-shirt

B. Quel poids choisir pour un t-shirt blanc ?

L’ inconvénient du t-shirt blanc (oui, ce n’est pas parfait) est souvent sa transparence. On parle de grammage. Un tissu fin de mauvaise qualité est le exemple parfait. Ainsi, une attention sera portée au poids de son t-shirt. En plus de la qualité du coton, le poids est une garantie de qualité, mais surtout de durabilité. Nous arrivons à l’hypothèse suivante : un T-shirt plus mince en coton bas de gamme sera moins solide qu’un t-shirt plus épais fait de meilleur coton. Pour un t-shirt blanc, nous vous recommandons fortement de ne pas aller à l’entrée de gamme de la mode rapide. Je me réfère ici aux T-shirts de 5€ qui vont tourner, déformer et casser (bref, une vie d’une saison). En général, ce type de t-shirt a un poids compris entre 120 et 140 grammes. Nous vous conseillons contre afin de mettre plus de quinze euros dans ce type de t-shirt, préfèrent mettre un peu plus pour avoir un t-shirt d’une qualité intermédiaire.

En outre, pour un t-shirt blanc, nous éviterons un poids trop faible, avec le risque que ce dernier soit transparent. Inversement, nous donnons le préfèrent un t-shirt au-dessus du poids standard, y compris entre 145 et 155 grammes. Lorsque vous passez un poids plus lourd, c’est-à-dire plus de 160 grammes, vous devriez vous attendre à avoir entre vos mains un t-shirt de meilleure qualité (matériau et tissage) qui durera au fil du temps et ne sera pas transparent. Attention, un t-shirt léger n’est pas nécessairement un t-shirt de mauvaise qualité !

C. Quelles finitions devraient être préférées ?

C’ est un point qui a déjà été mentionné dans notre guide pour le t-shirt donc je vais essayer d’être court. Voici ce que vous devriez regarder en premier lors de l’achat d’un t-shirt :

  • Le col

    Il devrait avoir une belle chute dans le tour de cou, être plat et ne pas donner une impression d’irrégularité. Le fait que l’encolure ronde soit finie avec un poignets côtelés est un plus car en plus d’un élément pratique (facilite le passage de la tête grâce à une maille élastique), c’est un élément esthétique que le haut du vêtement se terminera.

     :

  • Le sur-filetage  :
  • C’ est la partie de la couture qui est présente sur les bords de la pièce. Ce dernier peut être trouvé au bas des t-shirts, manches ou dans le col. Pour vérifier leur force, n’hésitez pas à retourner la pièce et tirer quelque chose aux extrémités.

  • La bande de propreté  :
  • Autrement appelé « ruban de renfort », il s’agit d’un empiècement à l’intérieur du t-shirt (spécifiquement sur le côté du cou). Il est nécessaire de vérifier s’il est bien revêtu, et surtout régulièrement. En plus de jouer un rôle esthétique, il permettra de protéger particulièrement le t-shirt de la transpiration, mais aussi apporter un certain confort. Sur certaines parties, il y a une bande de propreté sur les épaules.

  • Montage  :
  • Deux luminaires principaux se distinguent : le standard et le tubulaire . La norme est celle qui se trouve le plus parmi la gamme de t-shirts. Il est caractérisé par des coutures latérales. Si tel est le cas, il est conseillé de poser le t-shirt à plat et d’observer sa stabilité. Si le T-shirt ne correspond pas parfaitement à plat, mais se tord aux coutures, c’est un mauvais signe (cela peut provenir du raccord). Sinon, si le t-shirt est stable, allez-y ! Pour ce qui est de la coupe tubulaire, comme son nom l’indique, c’est un T-shirt monobloc, qui rend le vêtement plus fort et l’empêche de tourner au fil du temps. Le t-shirt ci-dessous provient de la marque historique Velva Sheen fondée en 1932 et propose des T-shirts fabriqués aux États-Unis et ajustés en tubulaire.

Comment choisir un t-shirt ?

2. Comment porter un t-shirt blanc

Passons maintenant à des choses sérieuses ! Disons, le T-shirt blanc est sans aucun doute une base et représente en soi, le plus efficace de la couche de base. Qui dit blanc, dit nécessairement manque de couleur et c’est en partie pour cette raison exacte qu’il convient à la plupart des nuances sans trop d’effort. Pour le rendre simple, le t-shirt blanc est certainement le plus polyvalent de tous les t-shirts ! La pièce mythique qui a traversé les dernières décennies sans prendre d’ondulation peut le porter de différentes manières. Bien maîtrisé, il reste une arme redoutable, tant du point de vue stylistique que par son unicité :

A. Le t-shirt blanc, une pièce forte du look

Si cette pièce était autrefois considérée comme un sous-vêtement, et donc un vêtement appelé ombre, maintenant il se trouve au milieu de certaines silhouettes, beaucoup plus que nous ne le pensons. Loin d’une pièce ennuyeuse, nous allons jouer sur les coupes (près du corps, lâche, etc.), les matériaux ou les textures pour nous silhouette donnera une touche stylistique intéressante. Voici quelques inspirations pour les looks où le t-shirt blanc est roi :

— Portez un t-shirt blanc avec un short

Nous commençons par un look simple mais efficace ! En été, lorsque la température amène le mercure à environ 30°C, le t-shirt blanc s’avère être une alternative plus qu’intéressante (en plus de la chemise hawaïenne). Bien sûr, nous avons préféré un t-shirt semi-épais et ample au lieu d’un t-shirt mince et moulant. Pourquoi ? Juste parce qu’un t-shirt trop slim fit est susceptible de se transformer en maillot de bain et trempé dans la sueur (loin d’être sexy, je sais). Dans le regard ci-dessous, bien sûr, nous combinons un t-shirt oversize avec un short bleu marine et une paire de baskets. Faites attention à la poche poitrine qui orne le t-shirt. En bref, c’est un ajustement confortable qui sort de la fête, surtout si nous visitons le plus standard modèles ont déjà fait. Ah et j’ai oublié, on peut parier sur des accessoires tels qu’un sac, une casquette, une belle montre ou des lunettes de soleil pour compléter la silhouette avec brillance !

Voir cette publication sur instagram

Un message partagé par Matthew Spade (@mat_buckets) le 1 août 2019 à 17:12 heures

— Portez un t-shirt blanc avec un jean et une paire de baskets

Se référant aux icônes de la mode du siècle dernier, vous pouvez jouer Marlon Brondo ou Steve McQueen en choisissant le t-shirt combo blanc/jeans. Certainement le look le plus efficace et le plus facile à créer. Pour ce faire, nous choisissons un t-shirt blanc légèrement près du corps qui nous allons combiner avec un denim de caractère (un lavage comme ce Levi’s 501 USA serait un plus). Pour le côté esthétique et ainsi souligner notre silhouette, nous pouvons aimer Luca, adapter votre t-shirt dans son denim, retoucher la longueur du jean, ou même une paire de poignets sur les manches. Aux pieds, nous restons sur la simplicité avec une paire de All Star Chuck Taylor 70 blanc, une paire de Novesta ou une paire de Vans Authentic. Nous préférons les baskets en toile , si possible de couleur claire pour harmoniser le look. Accessoires latéraux, carte banch, mais le cocktail bob/lunettes de soleil peut être une solution, non ?

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Luca Gallaccio M. (@lucallaccio) le 26 juin 2019 à 5:45 PDT

— Portez un t-shirt blanc avec un pantalon habillé et une paire de chaussures

Nous trouvons une silhouette relativement proche de la précédente, mais qui, contrairement à ce dernier, est habillée beaucoup plus. Qui l’aurait cru ? Le t-shirt blanc avec sa simplicité, son aspect mythique et emblématique est une pièce qui s’intègre parfaitement dans un registre décontracté et chic. Pour parfaire la silhouette, nous ajustons le t-shirt dans le pantalon et plions les extrémités des manches du t-shirt pour dynamiser l’ensemble. Bien sûr, nous allons économiser du matériel pour donner du volume, car ce n’est pas un maillot de bain qui vient juste rentré dans le pantalon. En bas, vous pouvez choisir des pantalons texturés tels que des pantalons matelassés ou des pantalons classiques en lin, flanelle de laine ou laine fresque . Un quelque chose Coupe effilée et coupée serait un plus pour équilibrer la silhouette. Aux pieds, nous choisissons, par exemple, une belle paire de chaussures , mocassins ou une paire de derbies.

Voir ce post sur Instagram

Un billet partagé par Sartorial Casualwear (@stevecalder) le 31 janvier 2020 à 16:06 PST

B. Le t-shirt blanc, la base de la superposition

Comme il a été mentionné au début de cet article, le t-shirt blanc est le maître des couches de base ! Mais, qu’est-ce que la superposition ? Eh bien, pour commencer, ce mot est un anglicisme qui se réfère à la superposition de plusieurs couches de vêtements. L’objectif n’est pas seulement de faire des pièces et matériaux à poser les uns sur les autres, mais de les porter de sorte qu’il soit visible les uns aux autres. Ainsi, nous allons jouer sur les contrastes de couleurs, d’épaisseurs, de textures et de matériaux pour rendre l’ensemble harmonieux et intéressant d’un point de vue stylistique. Ses avantages ? Ce principe permet de souligner notre morphologie, de créer une véritable identité visuelleet de pouvoir enlever certaines couchesen fonction de la température ressentie pendant la journée. Le t-shirt blanc est donc une couche de base , c’est-à-dire la première pièce que vous portez. Comme les photos disent plus qu’un long discours, voici des exemples de superposition :

Nous commençons par une superposition simple et efficace, un t-shirt blanc porté sous une chemise. Pour ce faire, nous préférons une chemise décontractée avec un coupe normale et unnoeud vers le bas . Pour les matériaux, nous avons le choix, mais nous allons d’abord choisir une chemise en Oxford, denim, sergé, chambrayou flanelle. Notez qu’un overshirt– Superposition simple : t-shirt combo chemise blanche sera également en mesure de faire l’affaire ! Bien sûr, nous éviterons de porter une chemise blanche ouverte sur un T-shirt blanc, nous préférons des nuances plus foncées que les couches de base. Pour le fond, nous avons un choix, un jean ou un chino, une paire de baskets ou des bottes désertiques. En bref, n’hésitez pas à ajuster les couleurs, tout en faisant attention au fait que la silhouette est harmonieuse ! Une fois cette première superposition maîtrisée, il vous suffit d’ajouter plus de couches et de grimper au niveau suivant.

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Anthony Lee (@anthonyylee_) le 12 septembre 2019 à 12:34 PDT

Exemple d’une superposition plus complexe : t-shirt blanc, chemise, noragi et accessoires

Voici l’un des maîtres dans ce domaine, Boras, fondateur du blog de mode patrimoine de rue, vêtements de travail et militaires : Borasification. En couches de base, nous pouvons bien sûr trouver notre célèbre t-shirt blanc  ! Tout en restant sur les nuances bleutées, nous ajoutons une chemise à carreaux dans la deuxième couche, puis une veste en jean noragi comme dernière couche. Pour renforcer le caractère de l’ensemble, nous n’hésitons pas à enlever de bons jeans et dans ce cas une toile néppy avec une teinte indigo. Bien sûr, on peut tout à fait remplacer les noragi par un veste de travail ou toute autre veste légère. Pour accompagner notre t-shirt blanc, vous pouvez ajouter quelques accessoires tels que par exemple un ou plusieurs colliers. Enfin, il faut tenir compte du fait qu’une bonne superposition doit être bien maîtrisée , et vous n’avez pas nécessairement à empiler des couches de vêtements stupides pour essayer d’obtenir un bon résultat. Vous devez rester dans la simplicité tout en jouant avec les contrastes de couleurs, de matériaux et de textures !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Borasification (@borasification) le 8 avril 2019 à 9h44 PDT

C. T-shirt blanc sous un costume

Qui a dit que le t-shirt blanc ne pouvait pas correspondre à un costume ? Loin de le cadre formellement, il est tout à fait possible de porter un t-shirt blanc sous un costume dans un style décontracté/chic. Nous remplaçons donc notre chemise en popeline de coton par un t-shirt blanc. Cependant, veillez à obtenir un résultat digne du nom, nous préférons un t-shirt semi-épais et assurez-vous que le col tombe bien au niveau du cou . Pour le choix du costume, nous choisissons des matériaux et des textures tels que le lin, la laine(flanelle, fresque), velours côteléou seersucker. Pour ajouter un look sportswear à l’ensemble, nous aimons porter une paire de baskets en cuir blanc ou une paire de All Star Chuck Taylor pour les amoureux de Converse. Desaccessoires de niveau , des bijoux, une montre, une casquette et des lunettes de soleil sobres font de la silhouette parfaite !

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Maik @milad_abedi () le 1 mars 2019 à 4:25 PST

Le t-shirt blanc sous une chemise décontractée, un pull ou un sweat-shirt

— Le t-shirt blanc sous une chemise décontractée fermée

En plus d’avoir un rôle esthétique dans la superposition, le t-shirt blanc s’avère plus que pratique. En effet, porté en première couche, il ajoute une épaisseur supplémentaire sous une chemise, un pull ou même un sweat-shirt. Si nous évitons de porter un T-shirt sous une chemise formelle, il est tout à fait possible d’en porter un sous une chemise décontractée, comme ici, sous une chemise en jean. Nous remarquerons une fois de plus l’importance de la superposition avec cette large veste bleu marine, chemise en jean lavé et cette tee-shirt. En plus de garder au chaud et de jouer son rôle de « maillot de bain », le T-shirt blanc vient ici pour alléger la silhouette et apporter une touche de peps à l’ensemble ! De plus, en cas de changement de température, il sera facile d’enlever notre veste ou notre chemise en jean.

Voir ce post sur Instagram

Un billet partagé par ITEM Blog (@d_watso) le 26 février 2020 à 15:01 PM

Sous un pull ou un sweat-shirt, il est généralement conseillé de porter un t-shirt, car en plus de nous garder au chaud et d’empêcher notre pull en laine de nous rayer, c’est aussi une question d’hygiène. Même si Notre t-shirt dans la grande majorité des cas ne dépasse pas notre sweat-shirt ou pull, c’est un élément important de la figure. Dans la photo d’inspiration ci-dessous de Fredrik Risvik, nous voyons qu’il a volontairement montré le col et le bas de son t-shirt blanc. C’est un détail qui vient ici pour contraster la tenue et qui marque un souvenir de couleur avec la paire de baskets en toile blanche . Pour ce faire, nous choisissons un t-shirt semi-épais et assurez-vous qu’ il tombe bien— Le t-shirt blanc sous un sweat-shirt ou un pull  !

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Fredrik Risvik (@fredrikrisvik) le 6 sept. 2018 à 8:09 PDT

E. Le t-shirt blanc sous une veste ou une veste

— Le t-shirt blanc sous une veste (décontracté)

Au milieu de la saison, quand les températures sont plus douces, nous aimons se promener avec juste un t-shirt et une veste sur le dos. En général, à la fin de la journée, nous nous retrouvons sur la terrasse d’un bar habillé de notre t-shirt simple en coton. Dans un style décontracté, même des vêtements de sport ou des vêtements de travail, il est inutile de poser trop de questions, carvous pouvez vous permettre presque n’importe quoi. Bien sûr, il faut prendre soin de rester sur une silhouette simple , pourquoi ne pas embellir avec des accessoires !

Voir ce post sur Instagram

Un post partagé par Oliver Son (@olvh) le 29 Avril 2018 à 12:06 PDT

— Le t-shirt blanc sous une veste (décontracté/chic)

Ici, nous incluons exactement l’idée précédente que nous prenons dans un style décontracté/chic. Pour souligner une certaine élégance, mais aussi pour harmoniser la silhouette, nous portons notre t-shirt blanc dans notre pantalon. Prenant les lignes de notre troisième silhouette, nous choisissons un pantalon léger, en lin, par exemple, avec une ceinturepour mettre en évidence la taille. Pour le bas du pantalon, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop court ou trop long. En ce qui concerne la veste, pourquoi ne pas choisir un cuir, une veste ciréeou même une veste militaire (ici aussi il y a un choix). Notre cher James Jonathan Turner a volontairement assorti sa veste de jungle reconditionnée à une paire de mocassins en daim marron. Le résultat est là !

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par James Jonathan Turner (@jamesjonathant) le 1 déc 2019 à 12:20 PST

3. Où pouvez-vous trouver un t-shirt blanc ?

A. Pour un budget compris entre 10€ et 25€

  • Uniqlo
  • Monoprix
  • ÉCART
  • Everlane
  • Muji
  • Arket
  • métier à tisser
  • Fruits du métier à tisser

B. Pour un budget inclusif entre 30 et 50€

  • Carhartt WIP
  • Artiste de bureau
  • Collections Paname
  • Ito
  • COS
  • Astet
  • Octobre
  • Asphalte
  • Normes d’habitation
  • Noyoco
  • Le t-shirt propre
  • Drapeau Noir
  • Benjamin Jezequel
  • American Vintage
  • Bellerose
  • Blanc goudron
  • Seagale
  • Albam

C. Pour un budget de plus de 50€

  • Projets nordiques
  • Son de Taylor
  • Merz B. Schwanen
  • Velva brillance
  • Jinji
  • Maison Cornichon
  • APC
  • Poupée Clément
  • Officine générale
  • Sunspel
  • Lady White Co.
  • Le vrai McCoy
  • Entrepôt & Co.

10 marques de T-Shirt Basic

Bien sûr, la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, alors n’hésitez pas à commenter l’article pour l’enrichir et/ou nous donner des commentaires sur telle ou telle marque. Sur vos claviers ! 🙂

Show Buttons
Hide Buttons