Quand remonter une montre automatique ?

Une montre mécanique devrait durer toute une vie, voire plus, et c’est tout à fait possible si vous en prenez bien soin. Aujourd’hui, nous examinons quelques points importants sur lesquels vous devez réfléchir afin de garder votre montre autant que possible, et de la garder pour qu’elle vous suit pendant de nombreuses années et que vous puissiez la transmettre à vos enfants, qui peuvent la transmettre à leurs propres…

1 — Ne pas ignorer les révisions

Le premier conseil peut sembler banal, mais trop de gardiens ont tendance à l’oublier. Une montre automatique doit être examinée par un professionnel certifié en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu’à 20 ans ou plus vous dira quoi, mais la majorité des fabricants recommandent des examens réguliers. Selon les marques et les garanties, ces révisions coûtent généralement quelques centaines d’euros, mais si vous savez qu’elles font des réparations que certains des milliers d’euros peuvent éviter les coûts, nous pensons que cela en vaut la peine.

A voir aussi : Comment bien choisir une montre pour femme ?

Lorsqu’elles sont envoyées pour examen, les montres sont confiées à des professionnels qui prennent soin de tout avec le plus grand soin et le plus grand soin du détail. Chaque marque offre ses propres services et possède ses propres procédures et pratiques. Mais en général, voici quelques-unes des étapes les plus importantes d’un examen complet :

A voir aussi : Comment adapter une montre à gousset à n'importe quelle tenue ?

  • Les montres sont d’abord démontées.
  • La ceinture est détachée du boîtier, qui est ensuite ouverte pour extraire le mouvement.
  • Le boîtier et le mouvement sont ensuite complètement démontés, de sorte que toutes les pièces qui les composent peuvent être nettoyées très soigneusement.
  • Les parties du mouvement sont très souvent nettoyées par ultrasons dans des bains spéciaux. C’est aussi le cas pour les parties du bracelet (si ce dernier est métallique parce que pour les bracelets en cuir il n’y a pas grand-chose à faire) et le boîtier, qui sont également polis et satiné pour les faire paraître neufs.

Dans certaines marques, comme Rolex, les horlogers qui s’occupent de la révision, une fois que tout est démonté et nettoyé, inspecter chaque pièce et remplacer ceux qui en ont besoin, bien sûr, en utilisant uniquement des pièces d’origine de la marque. C’est le cas pour les parties du mouvement, ainsi que celles du boîtier et celles du bracelet. En plus de ces remplacements, toutes les pièces qui en ont besoin sont lubrifiées. Cela réduit les effets de frottement et l’usure des pièces, dont certaines sont extrêmement fines et fragiles.

Remarque : Pour certaines marques comme Rolex, nous ne recommandons pas de réviser votre millésime avec la marque, car si les pièces doivent être remplacées, elles sont souvent remplacées par de nouvelles et enlèveront un peu d’historique de votre montre, ce qui entraînera également une réduction sur votre montre qui ne sera plus original. Exemple ci-dessous avec ce Rolex Comex rénové.

Les différents mécanismes utilisés pour l’entraînement de la montre (comme le balancier) sont ensuite vérifiés et réglés, souvent à l’aide de matériel de contrôle électronique avant d’être testés pour assurer leur bon fonctionnement.

Lors du réassemblage, toujours par des horlogers, les joints sont souvent tous changés, pour assurer une étanchéité parfaite, comme lors de l’achat d’une nouvelle montre. Une fois le réassemblage terminé, la montre subit une batterie de différents tests en termes de fonctionnement, de précision, de densité, de résistance, d’esthétique…

La montre Swatch automatique : comment fonctionne-t-elle ?

Marque réputée dans la conception de montres pour femme, homme et enfant, Swatch propose aussi un large choix de montres automatiques. Vous pouvez acheter une montre suisse de la marque Swatch sur ocarat.com pour profiter de la splendeur d’une belle montre automatique.

Le mécanisme de fonctionnement de la montre automatique Swatch est conçu par des ingénieurs minutieux. La majorité des montres automatiques Swatch possèdent un poignet qui se déplace en activant un rotor. Ce dernier va tourner en enroulant un ressort dans le barillet. Grâce à un mécanisme de transmission, l’énergie sera transmise à un échappement qui va à son tour permettre une circulation régulière de l’énergie. C’est cette dernière qui va contribuer au bon fonctionnement de la montre. En général, il faut remonter la montre toutes les 35 heures. 

Parmi les nombreuses collections de montres de la marque, la Swatch Sistem51 est l’une des plus réputées. En effet, cette gamme a apporté une avancée importante dans le monde des montres automatiques. Sa spécificité, c’est qu’elle comporte uniquement 51 composants, tous reliés par une seule vis centrale. 

Pour régler l’heure d’une montre Swatch automatique, il faut doucement la couronne en troisième position. Ensuite, il faut ajuster les aiguilles en tournant légèrement la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand l’heure est modifiée, il ne reste plus qu’à repousser la couronne.