Pourquoi mes poils me grattent ?

Les poils de la moustache ou de la barbe peuvent parfois gratter. C’est normal. Certaines raisons nous causent cette sensation de devoir se gratter en présence de pilosité faciale. En voici quelques-unes. Elias Cosmetics peut vous aider à savoir pourquoi ça vous démange.

La provenance des poils qui grattent

La provenance de la sensation de démangeaisons peut venir de plusieurs choses, par exemple, la peau sèche ou encore, une mauvaise hydratation de la peau lors du rasage des contours de la barbe ou de la moustache.

A lire également : Mode été 2022 : que portez cette année ?

La peau sèche

Si vous avez des démangeaisons au niveau du menton ou de la moustache, c’est peut-être que vous vous grattez trop. Cela veut dire que vous avez la peau sèche. Occasionnellement, quelques pellicules peuvent aussi se former sous vos poils et votre moustache. Cela vous gêne et vous allez encore plus vous gratter. Voilà pourquoi vous avez des démangeaisons.

Un rasage qui donne des démangeaisons

Quand vous avez fini de vous raser, il se peut que vous ayez des démangeaisons. En effet, cela peut arriver plus fréquemment que vous ne le pensez. Cela veut donc dire que vous avez mal fait vos contours en vous rasant. Vous avez le cou qui gratte ainsi que vos joues.  Après votre rasage, vous allez peut-être avoir :

A lire également : Comment porter du rose quand on est un homme ?

  • Des boutons
  • Des irritations
  • Des rougeurs
  • Des peaux mortes
  • Des pellicules

Ce sont des problèmes qui ne font pas toujours plaisir quand ils font leur apparition sur votre peau. Vous pouvez utiliser différentes astuces détaillées ci-après pour les diminuer ou alors les faire disparaitre totalement.

Les astuces pour des poils qui grattent

Quand vos poils vous grattent, il y a différentes astuces pour stopper cette démangeaison. En voici quelques-unes que vous pouvez adopter.

Les astuces pour ne pas avoir la peau sèche

En cas de démangeaisons, il est conseillé d’apaiser vos cellules sèches. Vous pouvez appliquer du baume ou de l’huile de barbe. Surtout pour entretenir sa barbe courte, il faut bien hydrater votre peau et votre barbe ainsi que les joues et le cou.

Sous la douche, il est essentiel d’utiliser un shampoing de barbe, qui va hydrater en profondeur. Une mousse à raser n’est pas suffisante pour combattre la sécheresse.

Bien tracer ses contours pour éviter les démangeaisons

Tout d’abord, avant votre rasage, veillez à bien vous hydrater. C’est très important pour ne pas avoir la peau sèche et éviter les cellules sèches. Habituellement, si vous vous rasez dans un certain sens, essayez quelques jours de vous raser dans l’autre sens. Peut-être que cela va vous aider ou non, mais c’est une solution qui fonctionne sur certains. Attention, veillez à passer votre rasoir dans le sens de vos poils de barbe au début.

Parfois, il est possible que votre barbe vous gratte quelque temps après sa repousse. C’est-à-dire que quand elle commence à repousser, elle vous gratte. Essayez de vous raser le plus souvent possible pour éviter cela. Si cela ne marche pas, appliquez quelques gouttes d’huile sur celle-ci. Rasez-vous dans un miroir, cela peut vous aider ! Vous pouvez aussi demander à un barbier de vous le faire la première fois, pour voir sa technique !