Baskets écoresponsables : qu’est-ce que c’est ?

Avec la conscience collective qui est de plus en plus sensible dès qu’il s’agit de la cause environnementale, le milieu de la mode est aussi pointé du doigt. Rien que pour les baskets, les nombreuses collections qui s’enchaînent, leur composition douteuse ainsi que leur faible recyclabilité les ont fait passé en disgrâce.

Pourtant, les baskets : c’est l’élément impératif dans une tenue urbaine. (D’ailleurs, en lisant cet article, vous paniquez déjà de ne pas trouver une paire de sneakers alignés avec vos principes !). Pas de panique ! Greenwashing oblige, les marques commencent à se mettre au vert avec « des baskets écoresponsables ». Cet article vous propose de découvrir ses baskets.

Lire également : Zara France : choisir sa doudoune femme (nouvelle collection)

Basket écoresponsables : avec quelle matière ?

Quand on parle de basket écologique, il est évident que le premier critère qui vient en-tête est la matière avec laquelle elle est fabriquée. Et il en existe des centaines. Vous pouvez trouver des baskets à base de chanvre ou de lin. En optant pour ces matières naturelles, vous êtes sûr de choisir des chaussures à faible impact environnemental. Pour découvrir quelques modèles, cliquez ici.

A voir aussi : Comment suivre la tendance sans soutien-gorge...

Ensuite, vous avez aussi plusieurs alternatives veganes qui se sont fait une place parmi les baskets écolos. Cuir vegan, ananas recyclé, pomme, raisin, fibre de céréales, les designers rivalisent d’innovation pour vous proposer des baskets toujours plus clean. Les matières issues du recyclage sont aussi d’actualité pour la fabrication des baskets. Semelles en pneus, tige en plastique recyclé, ces paires ont l’avantage de la durabilité.

Basket écoresponsables : recycabilité ?

Bien évidemment, la basket écoresponsable doit aussi être recyclable. En effet, vu le nombre de baskets qui sortent à chaque collection, ils sont en bonne place dans le gaspillage. C’est pourquoi, des points de collectes ont aussi été mis en place pour recycler les baskets usés. Il s’agit notamment de ceux fabriqués en PET recyclé.

En choisissant une paire de basket recyclable, vous passez encore à un niveau d’engagement supérieur. Pour ce faire, les baskets fait avec une seule matière constituent le choix le plus judicieux. En effet, il n’y a plus à décomposer la basket (semelle, tige, revêtement, doublure, lacet). En un broyage, la basket mono matière peut être recyclée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des baskets cousues que collée. La basket pourra être désassemblée de manière mécanique et pas avec des procédés chimiques.

Basket écoresponsables : fabriqués dans quelles conditions ?

La recyclabilité et les matières ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour qualifier une paire de basket d’ « écoresponsable ». En effet, il y a la partie « responsable » qui pèse lourd dans cette définition. Pour être écoresponsables, des baskets doivent être fabriqués dans des conditions qui respectent les minimas sociaux en matière de bien-être humain.

Vous vous souvenez de ces enfants qui travaillent dans des cagibis pour vos belles paires de baskets ? Il n’en est plus question ! Le label écoresponsable implique des conditions de travail suivant les normes de l’Organisation Internationale du Travail. Par ailleurs, pour vous en assurer, une marque qui propose un circuit-court qui n’a pas fait le tour du monde avant d’arriver à vos pieds est le meilleur choix.