Quelle taille pour un manteau d’homme ?

L’homme moderne veut de plus en plus exprimer son style à travers ses vêtements. Cependant, il n’a pas peur de se lancer dans la mode. Un manteau chaud et épais pourrait être un élément indispensable de sa garde-robe. C’est pourquoi il est important de choisir la taille de son manteau. Cela permettra d’être à l’aise lorsque qu’on l’enfile. Alors comment choisir un manteau adapté à sa silhouette ?

Quels sont les différents styles de manteaux pour hommes ?

Il existe plusieurs types de manteaux pour hommes se présentant comme suit.

A voir aussi : Comment porter une robe midi ?

Diplomate

Il s’agit d’un manteau à boutonnage simple fermé par des boutons, avec un col à revers bien dessinés. Ce vêtement a aussi des poches cousues sur les côtés et une petite fente dans le dos. Il convient parfaitement aux stylisations formelles, mais associé à une veste à carreaux, un jean simple et des boots.

Toutefois, le diplomate pourra également être porté au quotidien. Aussi, c’est un manteau extrêmement polyvalent. C’est pourquoi il s’adapte à pratiquement tous les types de silhouette.

A découvrir également : Porter une robe longue en hiver : conseils

Covert Coat

Ce style de manteau à simple boutonnage avec revers en pointe est fabriqué à partir de tissu vert foncé. Venant jusqu’au genou, il a des poignets et un ourlet de manteau cousus puis les rabats des poches. De plus, le vêtement présente une fente à l’arrière et deux poches, comme une veste. Aussi, ce style de manteau a une poche poitrine et de col est souvent en velours.

Trench Coat

Le Trench Coat à double boutonnage avec six boutons est l’un des manteaux les plus connus. Il présente aussi une fente à l’arrière et des manches larges avec une ceinture aux poignets. De plus, il dispose d’un rabat de protection en tissu sur la poitrine et est porté avec une ceinture.

Critères à prendre en compte dans le choix de la taille du manteau d’homme

Pour connaître la taille du manteau d’un homme, vous devez mesurer le paramètre principal qu’est le tour de poitrine. Il faut donc enrouler le ruban centimétrique autour du corps à travers les omoplates, les aisselles et les points saillants de la poitrine. Par la suite, il faut tenir compte les caractéristiques de la silhouette, de la taille et de la manche. Par ailleurs, vous devez prendre des mesures lorsque vous portez les articles que vous allez porter sous votre manteau.

Veillez à ne pas trop serrer le centimètre pour vous faciliter le confort une fois le manteau cousu. Bien plus, il est préférable de demander à quelqu’un de vous aider et vous devez rester immobile, mais sans tension. Aussi, l’objectif est de trouver des vêtements d’extérieur qui vous feront vous sentir aussi à l’aise que possible.

Quelle doit être la longueur d’un manteau pour homme ?

La longueur d’un manteau pour homme dépend de sa coupe. Un diplomate se termine juste en dessous du genou, tandis que le trench coat peut atteindre le milieu du mollet. En fait, les manteaux courts se terminent généralement au niveau des hanches, ce qui les rend inadaptés aux vestes élégantes.

Ainsi, pour bien juger si le manteau est à la bonne longueur, laissez-vous guider par votre taille. Généralement, les hommes de grande taille avec une carrure athlétique n’ont généralement aucun problème à acheter le manteau parfait. Cependant, si vous mesurez plus de 180 cm, même les manteaux longs ne raccourcissent pas votre silhouette.

Toutefois, ceux qui sont de taille courte doivent veiller à ce que leur manteau ne soit pas trop long. Ici, l’option la plus avantageuse sera les manteaux de longueur moyenne, se terminant juste au-dessus de la ligne du genou.

Par ailleurs, les hommes de petite taille, aux épaules larges et au ventre rond doivent éviter les manteaux longs. Il faut qu’ils optent plutôt pour des duffle-coats de longueur moyenne ou des manteaux courts à fermeture Éclair.

Quelques conseils

Quel que soit le type de manteau que vous choisissez, assurez-vous que la taille du manteau correspond à votre silhouette. En effet, un manteau trop grand ou trop serré vous rendra peu attrayant et vous mettra mal à l’aise. Afin de choisir la taille idéale du manteau, tenez compte des paramètres suivants :

  • Hauteur ;
  • Tour de poitrine ;
  • Largeur des épaules ;
  • Largeur de la taille.

En outre, n’oubliez pas que vous porterez le manteau automne ou hiver par-dessus un pull ou une veste. Il est alors nécessaire de tenir compte de cela lors de vos achats. Une autre chose est la longueur des manches, qui doit couvrir légèrement le poignet.