Les différents types de cheveux et leurs avantages

Tous les individus, autant qu’ils soient, ont un type de cheveu qui leur est propre. Des cheveux bouclés, lisses, frisés aux cheveux épais naturellement, les préférences et les goûts diffèrent. Cela dit, chaque type de cheveu a ses particularités et procure quelques avantages pour son détenteur. Qu’en est-il réellement ? Découvrez ici les différents types de cheveux et leurs avantages.

Cheveux bouclés


Grand facteur de charme, les cheveux bouclés sont ces types de cheveux qui sont reconnaissables à la forme de leurs ondulations. Leur aspect est semblable à de jolies spirales qui encadrent le visage et qui peuvent même tomber sur la nuque. Si vous êtes fan de ce type de cheveu, vous pouvez essayer l’excellente méthode pour boucler les cheveux avec un foulard. Une autre caractéristique de ce type de cheveu est la présentation de ces boucles qui s’enroulent sur elles-mêmes. Si ces cheveux sont pleins de charmes, cela est forcément dû à leurs nombreux avantages. Ils permettent d’obtenir beaucoup plus de volume contrairement à d’autres types de cheveux comme les cheveux lisses. De plus, ce type de cheveu a l’avantage d’être versatile (possibilité de faire plusieurs coiffures). Par ailleurs, il s’accommode avec plusieurs styles.

A lire aussi : Baskets écoresponsables : qu’est-ce que c’est ?

Cheveux lisses

Très tendance en ce moment à cause du lissage, les cheveux lisses sont ceux du type 1. Encore qualifiés de cheveux raides ou également de cheveux lisses à coiffer, ils sont considérés comme têtus et leur section est de forme ronde. Ceci s’explique par leur difficulté à se boucler. Les cheveux lisses ont aussi la particularité d’être fins naturellement et épais même s’ils manquent souvent de volume aux racines. Cela dit, ces différentes caractéristiques ne les empêchent pas de présenter quelques avantages. Ainsi, en plus d’avoir une vitesse de pousse rapide, ces types de cheveux sont d’une grande résistance. Il faut ajouter le fait que les cheveux lisses sèchent plus rapidement que les autres types de cheveux.

Cheveux frisés

Il n’est pas rare de voir plusieurs individus associer les cheveux frisés aux cheveux bouclés, voire les confondre. Il faut déjà savoir que la différence entre ces deux types de cheveux n’est pas flagrante. Les cheveux frisés se reconnaissent à leur épaisseur et à leurs boucles s’apparentant à de petits tire-bouchons, difficiles à maîtriser. C’est en cela qu’ils se différencient des cheveux bouclés, qui forment une grande spirale souple et sont faciles à coiffer. Ces cheveux sont généralement d’une grande élégance et permettent également d’obtenir plus de volume.

A lire en complément : Pourquoi adopter l’acier comme matériau pour ses bijoux 

Cheveux épais naturellement

La principale caractéristique des cheveux dits épais est leur forte densité (150 000 cheveux sur la tête). D’un autre côté, comme leur nom l’indique, ils sont plus épais que les autres en termes de circonférence. Il existe des personnes qui regroupent ces deux caractéristiques. Un avantage qu’ont les cheveux épais sur les autres types de cheveux est leur forte brillance. Il faut dire que ceci est dû à leur plus grande production de sébum à la racine. À cela, il faut ajouter la capacité de ces types de cheveux à ne pas vite se casser.

Cheveux fins

Les personnes ayant des cheveux fins ont une densité moins importante de cheveux (environ 100 000 sur la tête) et ils ont un diamètre plus petit. Les propriétaires de ce type de cheveux peuvent se vanter d’une souplesse et d’un mouvement naturels et gracieux. Les coiffures sont souvent plus faciles à réaliser comparativement aux autres types de cheveux comme les épais ou les bouclés qui nécessitent un peu plus d’efforts en termes de styling.

Vous devez mentionner que le principal inconvénient des cheveux fins est leur fragilité. En effet, ces derniers sont beaucoup plus vulnérables aux cassures, surtout lorsqu’ils subissent des traitements agressifs comme la coloration ou une utilisation excessive du fer à lisser, par exemple. Il existe aujourd’hui une multitude de produits capillaires spécialement conçus pour renforcer et protéger ce type particulier de chevelure.

Malgré ces caractéristiques propres au type fin, chaque personne possède des nuances qui lui sont propres : on peut avoir des mèches fines avec une certaine densité ou bien être doté(e) d’une masse volumineuse avec des brins très délicats… Chaque cas étant unique !

Cheveux crépus

Les personnes ayant des cheveux crépus ont un type de cheveu très particulier. Ils sont effectivement assez différents des autres types, car ils possèdent une forme hélicoïdale prononcée qui peut parfois rendre leur gestion compliquée. La densité est aussi élevée pour ce type de cheveux, et les propriétaires peuvent se vanter d’une texture unique.

La nature même du cheveu crépu peut poser quelques défis lorsqu’il s’agit de le coiffer ou de lui donner l’apparence que l’on souhaite. Ce type de chevelure a tendance à être plus sec et donc plus fragile, nécessitant ainsi une hydratation régulière pour éviter les cassures ou la chute prématurée des brins capillaires.

La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs gammes spécialement conçues pour prendre soin des besoins spécifiques associés aux cheveux crépus. De nombreux produits hydratants riches en huiles végétales comme l’huile d’olive ou le beurre de karité sont très efficaces dans leur entretien quotidien.

En termes de style, il y a beaucoup d’options disponibles pour mettre en valeur les superbes textures naturelles associées au cheveu crépu. Les coiffures tressées populaires chez certains artistes en herbe offrent une variété infinie d’options : on peut se démarquer avec des motifs floraux élaborés ou opter plutôt pour un look minimaliste avec seulement quelques petites tresses discrètes ici et là.

Bien que la gestion de ce type de cheveu puisse être plus délicate que d’autres types, les propriétaires de cheveux crépus peuvent tirer parti d’une multitude de styles uniques et intéressants qui leur permettent de se distinguer. Avec les bons produits et des soins appropriés, ils peuvent embrasser pleinement leurs boucles naturelles !