Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Le shampoing est reconnu pour nettoyer les cheveux. Mais ce produit peut avoir des ondes négatives. Si vous ne disposez plus de produit ou si vous recherchez un quotidien plus naturel, sachez qu’il est possible de se laver les cheveux sans shampoing. Ce guide livre quelques techniques pour faire cette expérience.

Se mouiller les cheveux

Servez-vous de l’eau tiède, presque chaude. La chaleur de l’eau permet d’ouvrir les cuticules, la température est donc importante. Mais elle ne doit pas pour autant être trop chaude au risque d’abîmer les cheveux. Par ailleurs, si elle est trop froide, les huiles présentes sur le cuir chevelu ne pourront pas se dissoudre.

A lire en complément : Comment savoir quand jeter mon mascara ?

Vous devez vous masser le cuir chevelu. Après cela, pincez et peignez les cheveux. Mouillez-les avec de l’eau tiède environ 8 à 24 heures. L’eau dure ne convient pas à toutes les personnes. Cependant, si vous avez des cheveux qui rejettent une telle eau, il est conseillé d’installer un filtre afin de l’adoucir.

Exposer son cuir chevelu

Pour exposer votre cuir chevelu, il faut faire une raie d’autant plus s’il s’agit des cheveux longs ou épais. Ensuite, vous devez à nouveau vous masser le cuir chevelu tout en laissant l’eau couler dessus. La raie va permettre à celle-ci de passer. Il faudra répéter ce procédé sur l’ensemble de la tête.

A lire en complément : Quelle est la forme de mon visage ?

Se masser le cuir chevelu

Pour ce faire, il faut tout d’abord orienter le jet d’eau de la douche sur le cuir chevelu. Ensuite, vous devez mettre le bout des doigts sur la raie préalablement faite et la masser délicatement. L’idéal est de réaliser cela sous la douche afin que l’eau puisse correctement couler sur vos cheveux. Cela permettra de dissoudre les huiles et d’éliminer la saleté.

Pincer les cheveux

Cette étape n’est pas forcément utile si vous disposez de cheveux secs. Mais si vous avez des cheveux plutôt gras ou si vous transpirez assez, elle est recommandée. Pour ce faire, pincez juste une mèche fine de vos cheveux entre vos doigts et faites-les glisser vers le bas à partir des racines jusqu’aux pointes.

Effectuez ce procédé deux fois, de chaque côté de la raie. Par ailleurs, si vos cheveux sont très gras, il va falloir faire glisser les doigts dans toute la chevelure.

Répéter le procédé

Effectuez la même technique sur l’ensemble de votre tête. Essayez d’avancer de façon méthodique pour éviter de vous égarer. Insistez sur tout le côté de la tête de l’avant vers l’arrière.

Une fois que vous aurez terminé, répétez cette action sur l’autre côté. Enfin, travaillez sur l’arrière de votre tête. N’oubliez surtout pas de soigner spécialement les parties qui deviennent grasses.

Se rincer les cheveux

Utiliser de l’eau froide pour vous rincer les cheveux. Si vous avez peur du froid, il est préférable de ne pas vous rapprocher du jet d’eau de la douche. Penchez-vous plutôt en arrière de sorte que l’eau ne coule que sur vos cheveux. De cette manière, le rinçage sera plus agréable.

Vous savez à présent comment laver vos cheveux sans shampoing. Avec ces quelques astuces, vous aurez une chevelure brillante et assurément en bonne santé.

Show Buttons
Hide Buttons