Comment couper les cheveux d’un homme avec des ciseaux ?

Dans le but de maintenir sa beauté faciale, un homme doit arranger sa coiffure. De ce fait, couper ses cheveux est une option envisageable. Cela peut donc se faire par soi-même ou chez le coiffeur avec ciseaux et/ou tondeuse électrique. Quelles sont les étapes à suivre pour couper les cheveux d’un homme avec des ciseaux pour avoir un dégradé homme court ? Éléments de réponse !

Dégradé homme court avec des ciseaux : préparez la coupe

Couper des cheveux aux ciseaux permet d’obtenir une coupe dégradé homme court plutôt épais. Dans ce cas, la préparation de la coupe est nécessaire. Cela exige de préparer le matériel et les cheveux.

A voir aussi : Quelques idées pour tester le tatouage si vous n'êtes pas tout à fait sûr

Préparation du matériel

Notez que pour le matériel, vous aurez besoin d’une bonne paire de ciseaux pour coiffure, d’un peigne ainsi qu’un miroir. De plus, vous devez prévoir un espace de travail. Généralement, l’espace est déjà préparé chez le coiffeur. Cependant, pour le faire soi-même, la salle de bain est l’espace le mieux adapté.

Toutefois, pensez à fermer le trou d’évacuation pour que les cheveux ne tombent pas à l’intérieur. Outre cela, il est conseillé d’enfiler un t-shirt ou de se couvrir d’un tissu pour retenir les cheveux tombants.

A lire en complément : Guide ultime pour choisir ses accessoires de mode avec discernement

Préparation des cheveux

La préparation des cheveux commence par le lavage des cheveux. Cela facilite d’ailleurs l’obtention d’un dégradé homme court. Commencez donc par mouiller les cheveux avec de l’eau simple. Passez-y du shampoing et de l’après-shampoing. Appliquez correctement les produits dans les cheveux. Ensuite, rincez-les. Après avoir lavé les cheveux, peignez-vous. Vos cheveux seront ainsi bien démêlés.

Il est possible d’utiliser un démêlant pour éliminer les éventuels pneus présents dans vos cheveux. À l’aide d’une serviette, séchez vos cheveux. Notez que les cheveux faciles à couper sont humides, mais pas mouillés. La serviette servira à absorber le surplus d’eau.

Maintenant, installez-vous devant le miroir. Servez-vous de votre peigne pour diviser votre chevelure en 3 portions. D’abord, divisez en deux pour obtenir une portion sur la nuque et l’autre à l’avant. La portion d’avant est aussi divisée en 2 autres qui retombent sur chaque oreille.

Dégradé homme court avec des ciseaux : faites les coupes

couper les cheveux d’un homme avec des ciseauxDès que les portions de la chevelure sont réparties, vous pouvez saisir votre ciseau de coiffure. Sachez que couper les cheveux avec des ciseaux permet d’être précis dans ses coupes. La coupure se fait par bande de 5 mm. Vous pouvez commencer par la nuque ou par le haut du crâne.

Coupes à l’arrière du crâne

Soulevez la chevelure à l’aide du peigne et coupez de petites portions progressivement. Cela vous permet d’obtenir au fur et à mesure le dégradé que vous désirez. Veillez également à arranger continuellement pour avoir une bonne ligne de coupe.

Coupes en haut de crâne

Lorsque vous avez la forme voulue sur la nuque, passez au haut de la tête. Coupez 2 cm de la chevelure en haut de tête tout en le dégradant vers l’arrière. Notez que cela doit correctement joindre la coupe effectuée sur la nuque. L’élévation de la chevelure est également à prendre en compte.

En ce qui concerne les coupes latérales, ce sont de légers ajustements pour créer une jonction entre le haut de tête et les côtés. Cela dit, si vous avez des franges, l’idéal est de les tailler section par section.

Passez aux touches finales

Vous avez réussi la coupe de vos cheveux aux ciseaux, mais il reste la finition. Pour la faire, il faudra arranger les bordures de coupes. Toujours avec votre ciseau, faites de légers piquetages. Taillez aussi vos pattes au besoin.

Ce faisant, vous retracez l’implantation du dégradé homme court effectué. Dégradez le dessus de votre tête de sorte que votre chevelure retombe sur les côtés. Vous n’aurez donc qu’à vous coiffer et le tour est joué.

Couper les cheveux d’un homme avec des ciseaux est une technique minutieuse pour obtenir un dégradé court bien fait. Pour cela, les étapes susmentionnées sont à prendre en compte pour avoir un bon rendu.

Entretenir la coupe de cheveux dégradée : les conseils à suivre

Une fois votre coupe de cheveux dégradée réalisée, vous devez en prendre soin pour la maintenir dans le temps. Voici quelques conseils à suivre pour entretenir votre nouveau look :

Vous devez laver régulièrement vos cheveux afin d’éliminer les impuretés accumulées au fil des jours. Cela permet aussi de prévenir toute accumulation de produits capillaires qui peuvent altérer la texture des cheveux.

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, vous devez utiliser un shampooing adapté à leur nature et à leur état. Si vous avez les cheveux gras, optez pour un shampooing purifiant tandis que si vous avez les cheveux secs, privilégiez plutôt un produit hydratant.

Les appareils chauffants tels que les fers à lisser ou les sèche-cheveux sont souvent utilisés pour réaliser différentes coiffures. Toutefois, ils abîment considérablement la fibre capillaire en cas d’utilisation abusive. Pour préserver votre coupe dégradée et garder des cheveux en bonne santé, utilisez ces outils avec modération.

L’hydratation n’est pas seulement bénéfique pour notre corps mais aussi pour nos cheveux. Il est donc fortement recommandé aux hommes ayant une coupe dégradée courte de bien hydrater leurs pointes régulièrement. Pour cela, il suffit de déposer une petite quantité d’huile capillaire sur les pointes des cheveux pour nourrir et protéger la fibre capillaire.

Le cuir chevelu est souvent négligé alors qu’il joue un rôle essentiel dans la santé des cheveux. Il est donc recommandé d’utiliser un produit spécifique pour en prendre soin et le masser doucement avec les doigts avant le shampooing pour activer la micro-circulation sanguine.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez maintenir votre coupe dégradée pendant plusieurs semaines tout en gardant une texture naturelle et lisse. Vous pouvez aussi discuter avec votre coiffeur professionnel afin de trouver plus d’astuces adaptées à vos besoins spécifiques.

Les erreurs à éviter lors de la coupe de cheveux dégradée avec des ciseaux

Si vous avez décidé de couper vos cheveux à la maison, vous devez vous lancer dans une coupe dégradée avec des ciseaux.

Pour réussir une coupe dégradée, vous devez avoir des ciseaux adaptés. Si vous n’avez pas les bons outils, vous risquez de créer des franges irrégulières ou des pointes mal coupées. Pour cela, investissez dans un jeu de ciseaux professionnel plutôt que d’utiliser des ciseaux domestiques.

La majorité du volume et du mouvement proviennent souvent de la partie supérieure des cheveux. Si vous coupez trop court en haut, cela peut déséquilibrer tout votre look général. Pour mieux gérer cette section, prenez 5 cm entre deux doigts et utilisez ceci comme guide au moment où vous passez les ciseaux.

Une autre erreur commune est d’être pressé lorsque l’on commence une coupe dégradée avec des ciseaux. Il faut prendre son temps afin que chaque section soit bien égale aux autres sections puisque ce style nécessite beaucoup plus de précision qu’une simple coupe droite. Il vaut mieux y aller lentement mais sûrement !

Un autre potentiel piège à éviter est d’ignorer les mouvements naturels de vos cheveux. Pour réaliser une coupe réussie, il faut prendre en compte la position des pointes et l’épaisseur des mèches pour obtenir un aspect harmonieux dans le rendu final.

Si vous avez peu ou pas d’expérience dans les coupes de cheveux avec des ciseaux, alors il peut être judicieux de rechercher l’aide d’un coiffeur professionnel. Bien que cela puisse coûter plus cher qu’une coupe maison, c’est la meilleure façon d’avoir une garantie sur votre nouveau look dégradé. Un bon coiffeur sera capable de couper vos cheveux selon votre style préféré tout en évitant ces erreurs courantes.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle contient quelques-unes des erreurs courantes à éviter lorsqu’on décide de se lancer dans une coupe dégradée chez soi. Si vous prenez le temps nécessaire pour planifier et exécuter correctement chaque étape du processus, vous devriez pouvoir maîtriser ce style tendance sans trop de difficultés !