Comment couper les cheveux d’un homme avec des ciseaux ?

Dans le but de maintenir sa beauté faciale, un homme doit arranger sa coiffure. De ce fait, couper ses cheveux est une option envisageable. Cela peut donc se faire par soi-même ou chez le coiffeur avec ciseaux et/ou tondeuse électrique. Quelles sont les étapes à suivre pour couper les cheveux d’un homme avec des ciseaux pour avoir un dégradé homme court ? Éléments de réponse !

Dégradé homme court avec des ciseaux : préparez la coupe

Couper des cheveux aux ciseaux permet d’obtenir une coupe dégradé homme court plutôt épais. Dans ce cas, la préparation de la coupe est nécessaire. Cela exige de préparer le matériel et les cheveux.

Lire également : Comment choisir le meilleur parfum pour femme : Un guide pour chaque type‍

Préparation du matériel

Notez que pour le matériel, vous aurez besoin d’une bonne paire de ciseaux pour coiffure, d’un peigne ainsi qu’un miroir. De plus, vous devez prévoir un espace de travail. Généralement, l’espace est déjà préparé chez le coiffeur. Cependant, pour le faire soi-même, la salle de bain est l’espace le mieux adapté.

Toutefois, pensez à fermer le trou d’évacuation pour que les cheveux ne tombent pas à l’intérieur. Outre cela, il est conseillé d’enfiler un t-shirt ou de se couvrir d’un tissu pour retenir les cheveux tombants.

A lire également : Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Préparation des cheveux

La préparation des cheveux commence par le lavage des cheveux. Cela facilite d’ailleurs l’obtention d’un dégradé homme court. Commencez donc par mouiller les cheveux avec de l’eau simple. Passez-y du shampoing et de l’après-shampoing. Appliquez correctement les produits dans les cheveux. Ensuite, rincez-les. Après avoir lavé les cheveux, peignez-vous. Vos cheveux seront ainsi bien démêlés.

Il est possible d’utiliser un démêlant pour éliminer les éventuels pneus présents dans vos cheveux. À l’aide d’une serviette, séchez vos cheveux. Notez que les cheveux faciles à couper sont humides, mais pas mouillés. La serviette servira à absorber le surplus d’eau.

Maintenant, installez-vous devant le miroir. Servez-vous de votre peigne pour diviser votre chevelure en 3 portions. D’abord, divisez en deux pour obtenir une portion sur la nuque et l’autre à l’avant. La portion d’avant est aussi divisée en 2 autres qui retombent sur chaque oreille.

Dégradé homme court avec des ciseaux : faites les coupes

couper les cheveux d’un homme avec des ciseauxDès que les portions de la chevelure sont réparties, vous pouvez saisir votre ciseau de coiffure. Sachez que couper les cheveux avec des ciseaux permet d’être précis dans ses coupes. La coupure se fait par bande de 5 mm. Vous pouvez commencer par la nuque ou par le haut du crâne.

Coupes à l’arrière du crâne

Soulevez la chevelure à l’aide du peigne et coupez de petites portions progressivement. Cela vous permet d’obtenir au fur et à mesure le dégradé que vous désirez. Veillez également à arranger continuellement pour avoir une bonne ligne de coupe.

Coupes en haut de crâne

Lorsque vous avez la forme voulue sur la nuque, passez au haut de la tête. Coupez 2 cm de la chevelure en haut de tête tout en le dégradant vers l’arrière. Notez que cela doit correctement joindre la coupe effectuée sur la nuque. L’élévation de la chevelure est également à prendre en compte.

En ce qui concerne les coupes latérales, ce sont de légers ajustements pour créer une jonction entre le haut de tête et les côtés. Cela dit, si vous avez des franges, l’idéal est de les tailler section par section.

Passez aux touches finales

Vous avez réussi la coupe de vos cheveux aux ciseaux, mais il reste la finition. Pour la faire, il faudra arranger les bordures de coupes. Toujours avec votre ciseau, faites de légers piquetages. Taillez aussi vos pattes au besoin.

Ce faisant, vous retracez l’implantation du dégradé homme court effectué. Dégradez le dessus de votre tête de sorte que votre chevelure retombe sur les côtés. Vous n’aurez donc qu’à vous coiffer et le tour est joué.

Couper les cheveux d’un homme avec des ciseaux est une technique minutieuse pour obtenir un dégradé court bien fait. Pour cela, les étapes susmentionnées sont à prendre en compte pour avoir un bon rendu.