Comment déterminer précisément le tour de doigt pour une bague : astuces et conseils

Le choix d’un bijou tel que la bague nécessite au préalable une prise de mesure précise. Si elle n’est pas bien effectuée, vous risquez de vous retrouver avec une bague trop serrée ou trop large pour votre doigt.

Si vous êtes en quête d’une bague, lisez d’abord ce guide pour savoir comment déterminer précisément le tour de doigt.

Lire également : Les accessoires de mode essentiels pour réussir son automne

La mesure du tour de doigt avec un mètre ruban

C’est la technique la plus utilisée pour mesurer le tour de doigt pour une bague. Pour le faire, munissez-vous d’un mètre ruban que vous tournez autour du doigt qui portera la bague. Veillez à effectuer cette opération au niveau de l’articulation, là où le doigt est plus épais.

La mesure doit être prise en millimètres, car c’est l’unité pour connaître votre taille de bague. Par exemple, si votre tout de doigt mesure 48 mm, votre taille de bague est de 48.

A lire également : Comment savoir si votre montre est réparable ou bonne à remplacer ?

La mesure du tour de doigt avec une ficelle

À défaut d’avoir un mètre ruban, la ficelle est une alternative tout aussi efficace. Elle peut aussi être remplacée par un simple ruban. Pour appliquer cette méthode, enroulez la ficelle ou le ruban simple autour de la base de votre doigt.

Marquez le point de rencontre de la ficelle puis ôtez-la de votre doigt. Maintenez ce point entre votre pouce et votre index puis déroulez la ficelle. Mesurez à présent la longueur ainsi obtenue avec une règle.

La mesure du tour de doigt avec une règle

Pour aller plus loin, il est possible de mesurer votre tour de doigt directement avec une règle, sans passer par une ficelle ou un ruban. Il vous faudra seulement disposer d’une bague à la bonne taille.

Comment déterminer précisément le tour de doigt pour une bague : astuces et conseils

À l’aide de la règle graduée, mesurez le diamètre de cette bague afin de la faire correspondre à un tableau de mesures. Celui-ci est disponible sur Internet et permet de connaître la taille de bague qui correspond au diamètre du doigt mesuré ainsi qu’à sa circonférence.

La mesure du tour de doigt avec un baguier

Pour une très grande précision, le baguier est le moyen le plus adapté pour mesurer le tour de doigt pour une bague. Pour le faire analogiquement, vous devez disposer d’un anneau qui convient parfaitement à votre doigt.

Servez-vous ensuite de la règle cylindrique pour connaître votre taille de bague. Ce dispositif dispose d’une version virtuelle, facile à utiliser.

Les astuces pour déterminer précisément le tour de doigt

Vous venez de prendre connaissance des différents moyens utilisés pour déterminer le tour de doigt. Toutefois, il demeure possible que vous ratiez cette prise de mesure si certaines précautions ne sont pas prises en amont.

Il existe en effet, certaines astuces simples à mettre en œuvre pour avoir une mesure très précise. Voici quelques-unes :

  • Utilisez une ancienne bague qui vous va bien comme modèle ;
  • Prenez la mesure de votre doigt préférentiellement en fin de journée, lorsque les mains sont bien gonflées par vos activités en journée ;
  • Optez pour la plus grande taille si vous hésitez entre deux tailles après la prise de mesure.

L’ensemble de ces astuces vous permet de déterminer avec une grande précision le tour de votre doigt pour un choix adéquat de bague.