Comment savoir quand jeter mon mascara ?

Même s’il n’y a pas de date d’expiration comme sur les produits alimentaires, changer régulièrement votre mascara est essentiel. La Loge Beauté révèle ses conseils, pour prévenir les infections !

Mascara est l’alliée beauté des femmes par excellence pour sublimer le look  ! Malheureusement, il n’a pas une durée de vie illimitée. Et si vous le gardez trop longtemps, il sera infecté par des micro-organismes… On va tout te dire !

A lire aussi : Quand mettre le nail prép ?

La date d’expiration du mascara

Incroyable mais vrai : le maquillage périt . Si les rouges à lèvres ou les poudres peuvent durer des années… Ce n’est pas le cas avec le mascara !

Mais comment savez-vous quand le lancer ?

Ouvrez les yeux. A propos de vos produits Cosmétiques, vous trouverez une petite icône sur laquelle il y a un chiffre, par exemple, 6, suivie de la lettre « M », qui indique le nombre de mois. Dans ce cas, cela signifie simplement que vous pouvez utiliser votre mascara 6 mois après l’ouverture  !

A lire aussi : Comment faire un Lash Lift ?

Malgré cette date indicative, les experts recommandent de ne pas utiliser votre mascara pendant plus de 3 mois . Comme il s’agit d’un cosmétique qui contient une grande quantité d’eau, il existe un risque de contamination bactérienne .

Les indices qui peuvent aider

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de connaître par cœurtendance à durcir, faites-le tremper dans un verre d’eau chaude. La texture n’est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle la date à laquelle vous avez ouvert votre mascara ! Mais quelques indices pourraient faire votre oreillette… Si votre mascara a  !

Une autre astuce : parfois les mascaras ont une odeur parfumée ! Si ce odeur s’évapore, il est grand temps de séparer votre mascara.

Les risques de ne pas changer régulièrement votre mascara

Une étude brésilienne a même montré que si une femme utilisait son mascara trop longtemps , elle serait infectée par des micro-organismes, ce qui peut conduire à des infections  ! Et souvent, on ne fait pas assez d’attention à la date indiquée.

En effet, l’étude a montré que 98 % des participants ont continué à utiliser leur mascara, même quelques semaines après la date d’expiration. Et le problème est qu’après cette date, 2 bactéries ont été trouvées dans une grande majorité des mascaras testés.

Conseils pour garder votre mascara

Pour prévenir les bactéries, il est essentiel de laver votre brosse à mascara aussi souvent que possible . Une brosse propre réduira le risque de limiter significativement l’infection et chasser les mauvaises bactéries .

Pour l’empêcher de se dessécher, vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre tube. Il est idéal pour l’utiliser, sans faire de pâté sur vos cils !

Soyez également prudent, quand vous le mettez, afin de ne pas faire trop d’aller-retour avec votre main. L’idée est que l’air s’intègre dans votre tube le moins possible . Et, bien sûr, vous devez vous assurer que vous fermez le mascara après chaque utilisation !

Vous êtes prêt à avoir de beaux cils, évitant les infections !

Show Buttons
Hide Buttons