Histoire de la mode masculine

Histoire de la mode masculine

Déterminer les origines de la mode masculine est assez complexe, chaque société, groupement ethnique dispose de codes inédits et déterminent chacun leur propre code et signe de distinction, ainsi si l’on devait donner une définition à l’expression de « mode masculine », on pourrait tenter de l’expliquer en définissant la mode masculine comme tout phénomène qui se distingue par sa différence et son originalité.

La mode masculine à l’époque préhistorique

Vêtement préhistoire

Vêtement préhistoire

Il est certain que de dire que la préhistoire était une époque où l’on savait s’habiller serait un peu présomptueux, le vêtement durant cette  longue période était utilisé uniquement pour son usage primaire, se couvrir et se protéger du froid et des risques. Cependant, de nombreux chercheurs ont tenté de pousser des recherches sur ces phénomènes et certains affirment que l’ Homme préhistorique portait des vêtements pour cacher sa nudité; une chose est sûre le vêtement était uniquement exploité pour son caractère utile et non pour exprimer une certaine communauté.

Cependant, c’est à cette période que l’on commence à noter la présence de bijoux, des couleurs plus « excentriques » dans le but de montrer son appartenance à une tribu mais également séduire; les premiers pas de la mode…

La mode masculine et les siècles des lumières

Cette période aura été très importante en matière de mode masculine, l’aristocratie cherchait à se distinguer des classes inférieures et n’hésitaient pas à investir dans des matières textiles très nobles pour obtenir des véritables costumes de qualité et finition très rare. C’est également à cette époque que les hommes des classes aristocratiques commençaient à se maquiller et se parfumer.

La mode masculine moderne

L’apparition de l’électricité au cours du 20 ème siècle va permettre un développement rapide des outils de productions et automatiser tous les circuits de confection du textile, ce sont les débuts de l’aire moderne de la production textile et de l’apparition des premières chaînes de magasins en ville.

La mode masculine va connaitre une forte mutation après la seconde guerre mondiale. En effet, le débarquement de Normandie et l’arrivée des GI américains va sonner l’apparition de nouveau phénomène de mode tels que le Blue Jeans; c’est à cette même époque que le terme de « fashion » verra le jour.

Vêtement mode punk

Vêtement mode punk

Les années 1970 à 1990 verront se succéder de nombreux phénomènes de mode, qui sont souvent représentatifs d’un groupe d’individus. C’est ainsi que se succéderont durant ces décennies des groupes tels que « les hippies », « punk » ou « gothique »  par exemple.

Aujourd’hui, la mode masculine se décline dans toutes les formes, les grandes marques de vêtements arrivent à vendre des concepts avant même de vendre des vêtements; l’un des concepts les plus en vogue est celui de l’écologie; une nécessité dans nos économies moderne de surconsommation…

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.