Histoire du jeans

Histoire du jeans

fermier-américain

fermiers américain

Nous sommes nombreux à penser que la naissance du jeans remonte aux années 1960, une information qui est totalement fausse. En effet, les origines du jeans sont biens plus anciennes, elles remontent au 19 ème siècle, insufflées par les fermiers américains, qui voyaient en ce pantalon de jean un véritable vêtement de travail très robuste; ces qualités feront du jeans homme un vêtement intemporel.

La naissance du jeans

Commençons avec un peu d’histoire? Connaissez-vous les origines du mot « jeans »? Le mot jeans est tout simplement un dérivé phonétique de l’expression Italienne « Blu di Genova« , en français « bleu de Gênes », la couleur originale qui était utilisée pour teinter les premiers jeans.

Au commencement, tous les jeans étaient créés avec une matière unique, le Denim, une matière qui a été découverte dans la ville de Nîmes (d’ou le nom de Denim) au cours du 16 ème siècle.

Levi Strauss, père fondateur du jeans

levis-straussEn 1853, Levi Strauss et Jacob Davis ont collaboré ensemble pour créer les premiers prototypes de jeans pour hommes, des prototypes très sommaires, il s’agissait dans un premier temps que de simple pantalon en toile denim avec des rivets de maintient. Vingt ans plus tard, forts de leur succès, les deux compères ont décidé de déposer un brevet sur la fabrication du jeans dans le but de lutter contre la contrefaçon et ainsi protéger leur version « moderne » du jeans, qui présentaient des poches à rivets.

L’emblème star de Levi’s, le fameux Levi’s 501 verra le jour en 1890.

La version moderne du jeans

C’est lors du débarquement en Normandie que le jeans, à travers l’arrivée des GI américains, a fait ses premiers pas en Europe. Tous les jeunes, en quête d’une identité singulière porteront leur premier jean à cette époque.

Les mouvements « hippies » des années 70 verront naître des nouvelles façons de s’habiller, le jeans sera d’ailleurs un des vêtements les plus customisé durant cette époque.

La mondialisation du jean est accentuée essentiellement par le choc pétrolier, ce pantalon deviendra un best seller en se vendant à des millions d’exemplaires, de grands nom du denim deviendront multimilliardaires à travers cette activité tel que Renzo Rosso, patron de Diesel.

Aujourd’hui le jean à travers sa matière d’origine le denim, se décline dans tous les genres, vous trouverez ainsi facilement une marque de jeans répondant à vos attentes.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Histoire du jeans, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.