Histoire de la chemise

Histoire de la chemise

La chemise est l’un des vêtements les plus vieux conçus par l’Homme, nous avons tous dans nos armoires au moins une chemise que nous affectionnons, la chemise se porte aujourd’hui dans toutes les circonstances professionnelles et de loisirs…mais cela ne fût pas toujours le cas…voici son histoire…

La chemise au moyen âge

Chemise Moyen Age

Chemise Moyen Age

De nombreux historiens ont évalué la naissance de la chemise à l’époque du Moyen Age. Dans un premier temps, cette dernière se portait comme un sous vêtement ou une chemise de nuit. D’ailleurs, à cette époque, la chemise se portait comme un tee shirt et s’enfiler par la tête. De plus, les boutons de fermeture ou col n’existaient pas encore et il était donc très difficile d’ajuster les chemises.

Le développement de la chemise

C’est au 18 ème siècle que l’on commence à voir apparaître de nouvelle matière textile bien plus noble telle que la dentelle et la chemise commence à devenir un véritable accessoire de mode, toute l’aristocratie présente avec fierté leur création.

Le développement de la chemise va permettre la naissance d’un métier qui est encore d’actualité, celui de tailleur. Ce métier permettait aux gens fortunés de cette époque d’avoir des chemises d’une couture remarquable, les hommes les plus modestes devaient se « contenter » de chemise mal taillée confectionnée par leurs épouses.

Les chemises plus esthétiques, aux coupes et design plus tendances verront le jour aux cours du 19 ème siècle.

La chemise « moderne »

Fabrique de chemise 18ème

Fabrique de chemise 18ème

La coupe de chemise moderne, chemise présentant une rangée de boutons, a été déposé en 1871 par Brown, Davies and Co mais sa véritable vulgarisation débuta après la première guerre mondiale.

La chemise aux manches courtes apparaîtra aux cours des années 50, mais son succès sera très limitée, selon beaucoup cette dernière incitait à la débauche.

Ainsi la chemise aura connu de nombreuses mutations depuis sa création, les hommes et les femmes l’ont aujourd’hui adopté. L’histoire de la chemise ne fait que débuter, son évolution est infinie…

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Histoire de la chemise, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.